Nationwide Video. Au service des créateurs de spectacles
Ces choses se produisent toujours lorsque vous êtes loin de chez vous, lorsque le temps manque et lorsque les enjeux sont très importants. L’équipement défectueux, l’événement imprévu, le manifeste égaré – les petites choses inattendues qui détruisent des mois de travail soigné.
Et quand cela arrive, tout créateur de spectacles digne de ce nom a son petit carnet : le nom des personnes qu’il peut appeler jour et nuit et qui remueront ciel et terre, un lapin sorti de son chapeau qui, comme par magie, évite une catastrophe presque certaine. Ou du moins, c’était le cas avant. Les spectacles étant devenus plus complexes et les équipements plus performants, le besoin d’assistance spécialisée a dépassé le cadre de tout carnet, ce qui a abouti à une nouvelle génération de sociétés de location de matériel qui aident les créateurs de spectacles.
N’importe où, n’importe quand
Nationwide est l’une de ces sociétés ; elle possède 11 bureaux en Amérique du Nord, opère dans le monde entier et propose une gamme complète de produits. Mais elle a également sa propre division logistique qui s’assure que le matériel peut être livré n’importe où et n’importe quand, un service de formation, des agences de location et de vente, et surtout, un seul numéro 800. Un numéro que vous pouvez appeler partout dans le monde et qui ouvre un petit carnet de la taille de Wikipédia.
Leurs connaissances internes sont phénoménales, et dans les rares cas où il leur manque une compétence, ils savent où l’obtenir, et s’ils n’ont pas la réponse, ils savent vers qui se tourner. Il y a, bien sûr, des choses qu’ils ne font pas, comme louer du matériel à n’importe qui d’autre que les professionnels de l’événementiel ou organiser des spectacles eux-mêmes. Mais ils font tout le reste, de la location au support technique 24h/24, 7j/7 et 365 jours/an, en passant par la vente, la formation, les réparations et les démonstrations.
Tout va bien
Si vous discutez avec Bret Tracey, président de Nationwide Video, il vous excusera de penser que c’est un surfeur décontracté qui parle. Il n’y a pas de problème, tout va bien, tout va bien se passer. Mais Bret est un hockeyeur dans l’âme – il joue toujours – et dirige une entreprise aussi pointue que des patins de hockey sur un quart de terrain sur de la glace fraîchement lissée avec une Zamboni.
« Vous pouvez nous appeler. Peu importe que vous ayez loué notre matériel ou non, il suffit de nous appeler. Nous sommes comme un service d’urgence pour le secteur de l’audiovisuel ; peu importe ce qui n’a pas fonctionné, nous allons simplement y remédier aussi vite que possible. Nous avons une équipe aux compétences très spécifiques qui est prête à aider les clients à résoudre les problèmes ou à trouver une solution à distance. Je ne saurais vous dire le nombre de fois où on nous appelle à la dernière minute pour résoudre un problème ou sauver un spectacle. »
S’adapter en permanence
Nationwide a commencé comme une société de sous-location répondant aux besoins du secteur. « Nous sommes connus pour avoir l’un des plus grands choix de solutions de projection du secteur, mais pas seulement. Nos solutions LED sont déployées sur des plateaux dans tout le pays et utilisées au quotidien par des spécialistes de l’événementiel. Mais nous ne proposons pas que des solutions de projection et LED. Notre offre comprend des caméras, du matériel audio, des écrans, des commutateurs et d’autres solutions qui facilitent la tâche des créateurs de spectacles. Et nous nous adaptons en permanence, afin de toujours être en mesure de satisfaire les clients. » Dans les mois qui ont précédé la pandémie, Nationwide a fait l’acquisition de produits de streaming – et même d’émetteurs FM – afin de s’assurer que les clients pouvaient poursuivre leurs activités et s’adapter selon les besoins.
La formation aussi
Cela ne veut pas dire que Nationwide n’est là que lorsque les choses tournent mal. Ils aident également les clients à assurer le bon déroulement de leurs opérations dès le départ, et c’est là que la formation entre en jeu. « Auparavant, vous pouviez acquérir des connaissances petit à petit – c’était la méthode traditionnelle dans le secteur de l’audiovisuel –, mais c’est tout simplement trop compliqué aujourd’hui et, à vrai dire, le début d’un spectacle n’a jamais été le meilleur moment pour apprendre. »
Bret souligne également qu’il y a aujourd’hui de nouveaux visages dans le secteur qui n’ont pas emprunté la même voie que leurs aînés. « Nous proposons les certifications et les formations dont les techniciens ont besoin pour utiliser les nouvelles technologies et les nouveaux logiciels. Nous faisons de même pour les fabricants. » Nationwide comble vraiment les lacunes des professionnels de l’audiovisuel.
Car bien qu’une grande partie des formations proposées par Nationwide soit axée sur la technologie, l’accent est mis sur le niveau technique approprié. Un producteur n’a pas besoin de savoir faire les choses lui-même, mais ce dont des mains expertes sont capables ; c’est pourquoi Nationwide contribue à développer les compétences de ces experts chez nos clients. En fait, l’audiovisuel professionnel est aujourd’hui arrivé à un stade où la technologie et l’innovation accélèrent le spectacle. Chacun doit s’assurer qu’il possède les compétences nécessaires pour utiliser les logiciels autant qu’il maîtrisait autrefois la conception technique et physique.
Un service dédié aux créateurs de spectacles, avant, pendant et après un événement.
*Bret expliquera également ces informations techniques aux clients, dans le détail si on lui accorde cette liberté ; il suffit de lui demander.