Sous un nouveau jour. Dévoiler la ville cachée.
La prochaine fois que vous marcherez dans une rue, regardez au-dessus des vitrines tape-à-l’œil pour voir l’architecture qui s’y trouve. Là, souvent épargné par les marques d’entreprise, vous verrez le visage secret du deuxième étage d’une ville, un monde urbain moins planifié et singulier de styles autrefois à la mode et de décoration oubliée depuis longtemps.
C’est ça les villes, parfois les plus grands trésors se cachent à la vue de tous. À Paris, c’est la ferronnerie Art déco ; à New York, les beaux-arts ; à Londres, la maçonnerie médiévale ; il suffit souvent de lever les yeux pour voir une architecture artistique. Mais les technologies et les techniques audiovisuelles présentent désormais les paysages urbains cachés sous un nouveau jour. Et bien qu’il soit possible d’inonder la plus grande ville de lumière, les mappings vidéo et les festivals de lumière les plus réussis sont ceux qui se fondent dans l’environnement qu’ils célèbrent, rendant les rues familières inconnues tout en dévoilant leurs secrets oubliés depuis longtemps.
L’œil subtil d’un artiste
Les mappings vidéo sont rendus possibles grâce à des projecteurs compacts haute luminosité, la technologie d’éclairage LED et un logiciel de déformation et de fusion d’images, mais les lumens et la capacité de traitement ne sont rien sans l’œil subtil d’un artiste pour les orchestrer. La technologie libère cette vision afin que nous puissions tous la partager et redécouvrir notre environnement.
Il existe des mappings vidéo à grande échelle bien connus comme celui du festival Bharat Bhagya Vidhata en Inde ; organisé à New Delhi au Fort Rouge du XVIIe siècle, ce somptueux spectacle culturel a été installé et mis en service par MSS World, et le contenu a été conçu par Knownsense Studios. Ici, l’accent est mis sur le patrimoine, explorant des thèmes tels que la lutte pour la liberté, la détermination et les réalisations de l’Inde, mais il ne fait aucun doute que le fort reste la vedette. Ces histoires d’indépendance durement gagnée sont encore plus puissantes lorsqu’on les regarde sur les murs de l’endroit même où elles se sont produites, toutes animées par une vision artistique impossible à réaliser autrement.
À l’autre bout du monde, en Australie, Vivid Sydney est un festival très différent avec une optique très différente : ici, l’objectif est de « mettre à nu l’âme de la ville » et de connecter le lieu physique à sa vie artistique et sa culture. Certes, le pont de Sydney sera illuminé – on ne s’attendait pas à moins –, mais cette année, la gare centrale de Sydney le sera également ; elle sera interactive et éclairée par des projecteurs Christie Crimson tri-DLP® mis en service par The Electric Canvas. Vivid Sydney célèbre la créativité pour elle-même. Ce festival dit : « C’est nous ; regardez ce que nous faisons ici et à quel point nous pouvons être inspirants ».
Cohésion urbaine
Les villes continueront d’évoluer. Avec le télétravail et les achats en ligne, nos villes pourraient perdre de leur importance en tant que lieux de commerce et jouer un rôle plus important pour promouvoir la culture. En particulier, les mappings vidéo et les festivals de lumière apportent la culture dans les rues de la ville et dans des espaces où elle était peu présente auparavant, attirant ainsi les foules. Il ne s’agit pas seulement de mettre la technologie au service de l’art : il s’agit d’utiliser la technologie pour créer de la culture et améliorer la cohésion urbaine dans certains des espaces les plus familiers mais encore inconnus du monde.
Levez les yeux. Il y a beaucoup à voir ; vous avez manqué beaucoup de choses.