L’intelligence va-t-elle à l’école ? Vickey Koul de Vallect nous donne une leçon

Doit-on autoriser les enfants à emporter leur technologie à l’école ? Les smartphones sont-ils une distraction qui n’a pas sa place dans l’éducation ou un nouveau portail vers un monde de connaissances qui aide les enfants à apprendre ? Tout le monde a une opinion, personne ne s’accorde sur une réponse et il y a toutes les chances que le même débat soit toujours d’actualité dans 10 ans ou jusqu’à ce que la génération des smartphones soit aux manettes.

Mais presque tout le monde s’accorde à dire que la technologie, en particulier la technologie audiovisuelle, joue un rôle de plus en plus important dans les salles de classe et les amphithéâtres. La bonne technologie d’affichage plonge les étudiants dans de nouvelles méthodes d’apprentissage et aide les enseignants à préparer et à présenter des cours attrayants, ce que les livres d’exercices et les tableaux noirs ne permettent pas de faire.

Une évolution rapide

Vickey Koul, fondateur de Vallect, un intégrateur de systèmes d’infrastructure de premier plan basé à New Delhi, en Inde, et l’un des jeunes professionnels de l’audiovisuel qui figure dans le classement 40 under 40 de 2023 d’InAVate APAC, est non seulement brillant, mais également assez proche de ses années d’université pour se souvenir de ce que c’est que d’apprendre. Et il sait bien que les choses évoluent rapidement.

« Les salles de classe numériques étaient un luxe, mais à l’heure actuelle, tous les établissements indiens, quelle que soit la région ou la ville, s’équipent de systèmes audiovisuels. Pas d’un simple projecteur ou d’un tableau blanc, mais de podiums, d’outils d’annotation, de murs vidéo et de systèmes de projection interactive. Ils recherchent des appareils d’e-learning, d’enregistrement et de streaming. Ici, ce marché se développe, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. »

L’université Biswa Bangla de Bolpur, au Bengale occidental, en Inde, est l’un des projets les plus récents de Vallect et elle illustre parfaitement comment cet engouement pour l’audiovisuel transforme l’éducation. Outre des salles de classe intelligentes, l’université dispose d’un auditorium de 500 places équipé de projecteurs laser mono-DLP® Christie® D13WU-HS. Elle dispose également d’une salle de conférence et d’une salle de réunion équipées de projecteurs laser mono-DLP® DWU630-GS. Ces trois espaces sont également dotés d’écrans LCD UHD 4K UHD552-L de 55 pouces. La leçon à tirer est simple : si vous voulez créer des environnements collaboratifs attrayants, déployez la technologie que les étudiants utilisent pour la collaboration sociale et les formats multimédia qu’ils trouvent déjà fascinants.

Vickey Koul a ajouté : « Je pense que la collaboration fait vraiment avancer les choses. Et faciliter la collaboration entre les étudiants et les enseignants contribue à augmenter la capacité d’un établissement. Sans systèmes audiovisuels, on ne peut pas s’adresser à plus de 60 personnes, mais si vous êtes équipé, vous pouvez vous adresser à 500 personnes dans un palais des congrès ou un auditorium. On passe d’une relation entre quatre ou cinq personnes à une collaboration entre quatre ou cinq cents personnes, avec des conférenciers intervenant à distance. »

Dans les salles de classe, la mauvaise technologie distrait, mais la bonne technologie mobilise. Interdisez-la ou acceptez-la. Les flux de médias sociaux sur les téléphones n’ont probablement pas leur place dans la salle de classe, mais la collaboration de type médias sociaux a sans doute la sienne, à condition qu’elle soit axée sur l’éducation et le développement. Nous apprenons tous mieux lorsque l’apprentissage est amusant et lorsque les méthodes employées nous donnent envie d’apprendre. Telle est la méthode intelligente.