Berçons-nous d’illusions encore une fois
La joie durable de l’illusion
C’est de nouveau la fin de l’année. L’époque où nous mentons à nos enfants en leur disant que le Père Noël existe. Un petit mensonge inoffensif qui crée un peu de magie, et qui devient vite trop gros pour qu’on y croit. Sauf qu’aucun d’entre nous ne s’y refuse entièrement.
Donc, la question est la suivante : croyez-vous encore au Père Noël ? Je ne le pense pas.
À la magie ? Sûrement pas.
Et pourtant, nous sommes des adultes dans un monde d’adultes où les règles logiques et la science ont chassé presque toutes les superstitions et, même en tant qu’adultes, nous aimons toujours autant la magie. Celle de Harry Potter et d’Alice au pays des merveilles, de David Copperfield et des Ehrlich Brothers.
Et tous ces films de super-héros, quels sont leurs pouvoirs s’ils ne sont pas magiques ?
Nous ne pouvons pas croire que c’est vrai, nous savons que ce n’est pas vrai, mais nous voulons croire que c’est vrai.
Il n’y a rien de faux en ce qui concerne les illusions
Les Ehrlich Brothers d’Allemagne remplissent les stades avec des spectateurs qui aiment se bercer d’illusions et savent qu’Andreas et Christian ne peuvent pas faire apparaître comme par magie un camion monstre de 8 tonnes et de 2 000 chevaux. Ils savent que c’est un tour de passe-passe et l’art de la mise en scène qui le font se matérialiser, mais il n’y a rien de faux dans la montée d’adrénaline qui envahit le public à ce moment-là.
C’est vraiment la magie de la magie. C’est un monde où nous renonçons au cynisme, un contrat d’innocence honoré par les cris de joie et les yeux écarquillés par la stupeur, et en contrepartie, par la perfection des magiciens.
L’illusion doit être parfaite
Pour le spectacle itinérant FASZINATION des Ehrlich Brothers, l’équipe composée de 50 personnes doit pouvoir compter sur des technologies fiables : les projecteurs Boxer 4K30 assurent le mapping vidéo et le serveur de média Pandoras Box leur donne un contrôle total.
Chaque jour, 11 stores roulants à vitesse variable et des projections 4K doivent former un portail sur scène convaincant, comme l’explique Jannik Tödtmann, technicien du spectacle. « Le but ultime était d’obtenir la résolution 4K. Il n’y a pas beaucoup de produits disponibles qui permettent d’obtenir un résultat convaincant. De plus, nous avions besoin d’un équipement robuste, facile à manipuler et répondant aux exigences d’un spectacle itinérant… nous devons le monter et le démonter tous les jours. La taille et le poids sont donc décisifs ».
Magie tous les jours
Les fans de magie peuvent faire croire que l’impossible est vrai, car la tournée des frères se poursuit en Allemagne, en Autriche et en Suisse jusqu’en mai 2018. Mais n’imaginez pas que vous ne pouvez pas en faire autant. Notre monde est de plus en plus fait d’illusions aussi fantastiques que celles que les Ehrlich Brothers et leur équipe créent sur scène.
Les photos de famille ne sont rien de plus qu’une collection de valeurs RVB sur une matrice de pixels, les panneaux d’affichage évoluent et les films sont plus grands, plus lumineux et plus convaincants que jamais. L’illusion est notre nouvelle réalité, mais elle s’accompagne du même contrat que la magie ; l’illusion doit être parfaite, sinon le public ne suivra pas.
Nous voulons des illusions quotidiennes utiles, tout comme nous voulons que ce camion monstre apparaisse ; nous voulons que l’impossible soit possible et nous voulons plus de magie pratique dans le monde que la technologie visuelle parvient si bien à produire. Nous voulons croire.
Enfin, pour illustrer pourquoi Christie continue à croire que l’impossible sera possible et à aider ceux qui pensent la même chose, voici un extrait d’Alice de l’autre côté du miroir.
Alice se mit à rire. « Inutile d’essayer », répondit-elle. « On ne peut pas croire des choses impossibles ».
« Je suppose que tu manques d’entraînement », a dit la reine. « Quand j’avais ton âge, je m’exerçais à cela une demi-heure par jour. Il m’est arrivé quelquefois de croire jusqu’à six choses impossibles avant le petit-déjeuner ».